Remerciements du Père Rémi aux paroissiens de Sèvres

Bien chers paroissiens,

Quelle joie d’être prêtre depuis quelques semaines déjà ! Au 1er septembre, je commencerai une nouvelle mission comme vicaire à Sainte-Thérèse de Boulogne. Aussi, je voudrais rendre grâce avec vous pour ces deux années de grand bonheur passées à Sèvres.

Merci pour votre accueil si chaleureux, joyeux et fraternel dès mon arrivée. J’ai beaucoup appris et reçu de chacun de vous. Souvent, j’ai été édifié par votre foi et votre désir de transmettre. Merci de ce témoignage précieux.

Arrivé jeune séminariste, je repars de Sèvres jeune prêtre. Merci à vous qui m’avez accompagné dans cette dernière étape de ma formation ! À Sèvres, j’ai perçu la force d’une communauté rayonnante et de sa prière. Pour une part, c’est cette communauté qui a enfanté le prêtre que je suis aujourd’hui. Pour cela, soyez bénis !

C’est avec beaucoup d’intensité et d’émotion que j’ai célébré la messe de prémices à Saint-Romain, le dimanche 16 juin, au lendemain de mon ordination. Ce jour-là, de mon cœur est montée une grande action de grâce pour le don de la vocation et pour tous ceux – dont vous êtes – qui l’ont encouragé et soutenu. Merci particulièrement à tous ceux qui ont prié pour moi et pour les très nombreux signes d’amitié que vous m’avez manifestés à l’occasion de l’ordination. Merci à ceux qui ont participé à la cagnotte organisée pour l’ordination et à ceux qui se sont engagés dans la préparation matérielle, spirituelle et liturgique des 14, 15 et 16 juin. Je reçois tout cela comme un immense cadeau et une très grande grâce ! Ma gratitude va encore au père Édouard à qui je dois tant, au cher père Hervé, et au père Serge.

Avant de traverser la Seine, je voudrais encore me confier à votre prière pour le ministère sacerdotal qui s’ouvre à présent devant moi. Dieu peut combler une vie : que nul ne craigne devant l’appel de Jésus à tout laisser pour le suivre !

Enfin, je vous assure de ma prière pour chacun. Je prie pour que nos cœurs soient résolument ouverts à l’œuvre de Dieu pour qu’il fasse de nous des saints. C’est le but de notre vie. La seule chose qui compte vraiment et pour toujours.

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21).

Père Rémi de La Presle