N’attendons pas d’être parfaits pour témoigner !

Nous sommes tous convaincus de l’urgence de la mission dans l’Eglise ! Hélas, quand une occasion se présente pour témoigner de notre foi devant les autres, nous nous défaussons rapidement, persuadés que nous n’avons aucune légitimité. Nos défauts, nos fragilités et, disons-le, nos péchés, nous reviennent à l’esprit et nous préférons nous taire plutôt que de partager à nos frères ce trésor que nous avons reçu à notre baptême !

Et pourtant quand nous ouvrons la Bible, il est pour le moins surprenant de voir que Dieu ne cesse d’appeler des hommes et des femmes imparfaits apparemment inadaptés à la mission. Certes, ils vont progressivement se convertir dans leur itinéraire, mais quand Dieu les appelle, ils sont imparfaits, pécheurs et pétris de notre humanité. Finalement nous leur ressemblons beaucoup ! Petit survol de la Bible pour vous convaincre* !

●Noé avait un penchant pour la bouteille (cf. Livre de la Genèse) ;
●Abraham était très vieux (idem) ;
●Isaac était rêveur et Rebecca était une mère possessive (idem) ;
●Jacob n’a pas toujours été très honnête et Léa se trouvait laide (idem) ;
●Moïse était bègue et timide (cf. Livre de l’Exode) ;
●Gédéon manquait de confiance en lui, Samson avec ses cheveux longs était vraiment trop séducteur (cf. Livre des Juges) ;
●Elie était excessif et jouait avec le feu (cf. Livres des Rois) ;
●David était adultère et meurtrier, Salomon se laissait influencer par des femmes païennes ! (Idem) ;
●Jérémie était pleurnicheur (cf. Livre de Jérémie), Jonas avait un caractère de cochon (cf. Livre de Jonas) et Job avait la poisse (cf. Livre de Job) ;
●Pierre était impulsif et il a renié 3 fois son Maître ; Jacques et Jean étaient ambitieux ; Lévi collaborait avec les Romains et travaillait pour les impôts ; et les disciples tombaient de sommeil alors que Jésus comptait sur eux pour prier ! (cf. Ev)
●Marie Madeleine était une femme de mauvaise vie, la Samaritaine avait 5 maris et Marthe était toujours stressée ;
●Paul était un persécuteur (cf. Ac) ;
●Et c’est comme cela depuis 2000 ans… (cf. ta propre vie😊!)
Oui, soyons-en convaincus, malgré nos imperfections, nous portons en nous, par le don de la foi, la puissance de Dieu. Et ce trésor, nous ne pouvons pas le garder pour nous-mêmes !

Alors pour répondre généreusement à notre vocation de disciples-missionnaires, je vous invite à rejoindre le Congrès Mission le 28 septembre (il est toujours possible de s’inscrire, cf. flyers dans nos églises) et à noter dès maintenant notre rendez-vous exceptionnel le 17 novembre pour la grande assemblée paroissiale au SEL (cf. TU p.2).

*pour réaliser cette liste, je me suis inspiré d’une vidéo de la communauté du Chemin Neuf, intitulée « Disciples imparfaits – Welcome to Paradise » que vous retrouverez sur internet.