5 questions à notre curé sur l’Assemblée paroissiale du 17 novembre !

1/ Pourquoi cette rencontre vous tient-elle à cœur ?

Je suis curé de Sèvres depuis septembre 2021 et normalement (sauf décision contraire de l’évêque !) je resterai ici jusqu’en 2030. Depuis mon arrivée sur la paroisse, j’ai pris le temps de rencontrer les uns et les autres et de connaître la réalité du terrain. L’an dernier, avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) et l’Equipe Vision que nous avons constituée, nous avons travaillé sur notre identité paroissiale, sur nos forces et nos défis pour envisager ensemble l’avenir. Aujourd’hui, il me semble important de proposer une feuille de route à tous ceux qui souhaitent répondre à leur vocation de disciple-missionnaire. C’est la raison principale de notre assemblée.

2/ Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Nous avons établi un programme court, dynamique et interactif afin de faciliter la participation de tous. Court, sur un créneau de deux heures pour ne pas décourager ceux qui ont déjà un week-end bien occupé ! Un dimanche de 17h à 19h pour rassembler un maximum de personnes, des plus jeunes (précisions pour l’accueil des enfants TU p. 2) aux plus âgés. Dynamique, avec des séances de partages, d’enseignements, de réflexion en petits groupes, de rencontres, de prière, etc. Interactif, car chacun pourra s’exprimer et réagir aux différentes thématiques proposées.

3/ Et vous avez annoncé des surprises ! Que pouvez-vous nous dire ?

Quelques prémices seulement pour ne pas tout dévoiler ! Nous vous présenterons tout d’abord le nouveau logo de la Paroisse de Sèvres. En effet, nos deux paroisses Saint-Romain et Notre-Dame des Bruyères avaient chacune leur logo. Etant donné qu’il n’y a désormais plus qu’une paroisse à Sèvres, il est temps de marquer cette nouvelle étape ! Nous vous présenterons également le projet « En route avec le Cœur de Jésus » qui commencera dès le 12 décembre avec une conférence de Mgr Rougé. Enfin, tous les paroissiens engagés dans un service seront envoyés en mission…et croyez-moi ils sont nombreux et j’en suis fier !

4/ Et après ? Tout cela ne risque-t-il pas de retomber comme un soufflé ?

Nous sommes tous responsables de la mise en œuvre de la vision ! L’assemblée du 17 novembre n’est qu’un point de départ qui se prolongera pour ceux qui le souhaitent par le « Parcours Vision » les 28 novembre, 5 et 19 décembre à 20h30 (salles sous le pont) : trois soirées pour approfondir les thématiques de notre projet et pour reprendre les remarques qui auront été exprimées lors de notre assemblée. La vision sera également travaillée tout au long de l’année avec les paroissiens engagés dans les missions et les services.

5/ Le mot de la fin ?

Le pape François qui résume parfaitement ce que je porte dans mon cœur pour l’avenir de la paroisse : « Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. » Puissions-nous répondre à l’urgence de cet appel ! C’est notre vocation de disciples-missionnaires !