À l’approche de Noël, nos journées s’accélèrent, les préparatifs s’enchaînent, et nous risquons parfois d’oublier le vrai sens de cette fête : la venue de l’Enfant Jésus au milieu de nous. Dans la simplicité d’une crèche, Dieu se fait proche et fragile pour nous révéler son amour et nous ouvrir le chemin de la vie éternelle. Noël n’est pas seulement un souvenir, mais un événement vivant : Jésus vient encore aujourd’hui frapper à la porte de notre cœur. Saurons-nous le reconnaître et l’accueillir ?
Au milieu des retrouvailles familiales et de l’agitation bien légitime de ces jours de fête, nous sommes invités à ne pas oublier l’essentiel et à revenir à Jésus. Accueillir l’Enfant Jésus de la crèche, c’est laisser sa paix éclairer nos tensions, sa douceur toucher nos blessures, sa présence rallumer la flamme de l’espérance là où elle s’est éteinte. Accueillir l’Enfant Jésus, c’est aussi apprendre à nous émerveiller à nouveau de la simplicité de Dieu, qui choisit une mangeoire pour demeurer au milieu de nous.
Que ce temps de l’Avent soit pour chacun de nous une occasion de déposer ce qui nous encombre et d’ouvrir un espace intérieur où Jésus puisse naître. Il ne demande pas grand-chose : un cœur disponible, une prière murmurée, un geste de charité offert discrètement. Là où l’amour se donne, là aussi Jésus se fait présent.
Le père Edouard Delafon, le père Jean Gauthey, le père Hervé Rabel, le père Serge Belinga et les membres de l’équipe d’animation pastorale vous souhaitent une belle fête de Noël !