Au cœur de la Vision : Cap 2030

Il est important que tout paroissien puisse comprendre l’esprit de cette vision et la dynamique qu’elle suscite pour chacun de nous et pour toute la communauté paroissiale.

Cette vision est un vrai chemin de vie chrétienne.  Elle est déjà mise en œuvre dans de nombreux domaines, notamment par le travail que nous avons réalisé avec les équipes plus directement

impliquées dans la mission (préparation au mariage, baptême, funérailles, catéchisme, etc.).

Qu’est-ce qu’une vision pastorale ?
C’est la projection idéale de ce que nous voulons être ! Fruit de la réflexion de toute la communauté, la vision est une image claire, inspirante et partagée de ce que nous voulons devenir à la lumière de l’évangile dans les années à venir ! A Sèvres cette vision se déploie sur trois thématiques :

1) l’accueil et la vie fraternelle ;

2) la rencontre avec le Christ

3) l’engagement de chacun selon ses charismes.

Pourquoi une vision est-elle nécessaire ?

Sans vision, une paroisse risque de répéter ce qui a toujours été fait. Elle risque, pour le dire de manière un peu caricaturale, de fonctionner « en mode PME de vie sacramentelle dominicale » et finalement de perdre son souffle missionnaire. La vision nous permet de nous projeter et de créer une dynamique communautaire. Elle met chacun de nous, paroissiens de Sèvres, en mouvement sans nous disperser pour que notre communauté soit de plus en plus rayonnante de la joie de Jésus qui nous anime !

Qu’est-ce qu’une paroisse ?

Une paroisse (du latin parochia, qui signifie littéralement « ensemble des maisons voisines ») est avant tout une communauté vivante, unie par la foi et la fraternité chrétienne au sein d’un même territoire rattaché à un diocèse. Elle constitue un lieu privilégié de rencontre personnelle et communautaire avec le Christ. Sous la responsabilité du curé, et placée sous l’autorité de l’évêque, la paroisse a pour mission d’assurer la charge pastorale de tous ses membres. Elle est un espace d’éducation à la foi et de croissance spirituelle, où chacun est accueilli et accompagné dans un esprit de charité et d’attention aux besoins de tous. Chaque dimanche, la communauté paroissiale se réunit pour écouter la Parole de Dieu, célébrer l’Eucharistie et adorer le Seigneur. À travers la liturgie, les fidèles découvrent la beauté de la prière et de la vie chrétienne. La paroisse est également un lieu de formation et d’envoi, où les croyants apprennent à devenir des disciples-missionnaires, témoins vivants de l’amour du Christ dans leur vie quotidienne et au service de leurs frères.
Arnould Savouré, membre de l’EAP

Une paroisse accueillante et fraternelle

Dans une paroisse, nous sommes appelés à nous recevoir comme des frères et sœurs dans le Christ. En effet, chaque dimanche, le Seigneur nous rassemble non comme des inconnus, mais comme les membres d’une même famille appelés à vivre de son amour. Cela demande une attention concrète aux autres, en particulier à ceux qui poussent la porte de l’église pour la première fois et qui ignorent tout de nos traditions, ou aux catéchumènes qui commencent leur chemin. Notre curé nous invite depuis quelques temps à dire au moins trois « bonjour » chaque dimanche à des personnes que nous ne connaissons pas ou peu. Osons le faire ! Un sourire, une parole bienveillante, ce n’est pas grand-chose et pourtant cela suffit pour avoir le sentiment que nous faisons partie de l’Eglise et pour ouvrir les cœurs : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35)
Laure, membre de l’EAP