Concrètement, comment s’y prendre ?

Nous sommes tous convaincus de l’urgence de la mission dans notre Eglise aujourd’hui. Les faits sont là : les ordinations sacerdotales deviennent exceptionnelles, les jeunes enfants sont de moins en moins baptisés et les inscriptions au catéchisme chutent année après année, etc. Mais limitons-nous à ces quelques exemples pour ne pas sombrer dans la sinistrose !

La mission : oui ! Mais comment s’y prendre ? Qui d’entre nous n’a pas été démuni un lundi matin devant la question d’un collègue « qu’est-ce que tu as fait ce week-end ? » Pourquoi avons-nous tant de mal à saisir ces occasions pour témoigner de notre foi et dire tout simplement, « j’ai fait ceci… j’ai fait cela » et glisser subtilement « je suis aussi allé à la messe et c’était un bon moment, un bol d’air pour la semaine. »

Nous avons plein de raisons de garder le silence : nous considérons que nous n’avons pas les bons mots, parfois nous nous trouvons illégitimes ou encore nous imaginons que c’est trop compliqué ou trop intrusif.

C’est pour toutes ces bonnes raisons que le Congrès Mission a été lancé en 2015 : c’est un lieu de partage d’expérience, de formation très concrète, de fraternité et de prière pour booster tous ceux qui croient à l’urgence de la mission pour l’avenir de notre Eglise. Chaque année ce congrès touche des milliers de personnes qui repartent avec confiance et enthousiasme pour témoigner simplement de la joie de l’Evangile dans leur quotidien.

Cette année, pour la première fois, le Congrès Mission aura lieu dans toutes les paroisses qui le souhaitent. Sèvres et Chaville ont décidé d’unir leurs forces le 28 septembre à Chaville pour organiser ce temps fort missionnaire auquel nous sommes tous invités de 14h à 18h. Notez-le dès maintenant ! Il s’ouvrira par un temps de prière et un témoignage que nous entendrons tous ensemble, puis nous pourrons participer à deux ateliers au choix parmi une dizaine. Voici quelques thématiques qui pourront être abordées :

●Qui est Jésus pour moi ? Donner mon témoignage personnel en 3 minutes
●Annoncer le Christ aux personnes de culture musulmane : comment m’y prendre ?
●Comment témoigner au travail sans être prosélyte ?
●Comment puis-je accueillir ceux qui sont en colère contre l’Église ?
●Comment m’y prendre pour inviter quelqu’un à la messe sans être barbant ?
●Comment puis-je faire la relecture des merveilles de Dieu dans ma vie pour préparer mon témoignage missionnaire ?
●Comment transmettre la foi à mes enfants quand moi-même j’ai des doutes ?
Je suis certain que chacun trouvera les pistes dont il a besoin pour devenir un peu plus disciple-missionnaire. Nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes ce trésor de la foi : l’Église compte sur vous.