Il y a 2025 ans naissait en notre humanité Jésus-Christ, vrai Dieu, vrai homme, le Fils bien aimé du Père et notre Sauveur ! Son exemple, son enseignement, sa mort et sa résurrection ont transformé l’histoire de l’humanité. En cette année jubilaire, nous sommes appelés à témoigner de ce trésor !
En 2025 nous célébrons également les 1700 ans du concile de Nicée (actuellement en Turquie). Ce concile, le premier de l’histoire de l’Église, fut convoqué en 325 par l’empereur Constantin pour résoudre une crise théologique provoquée par Arius, un prêtre d’Alexandrie. Selon lui, seul le Père est vraiment Dieu, le Fils n’occupant qu’une place intermédiaire entre le divin et la créature.
La solution apportée à cette crise arienne et défendue vigoureusement par saint Athanase confirme la vision trinitaire de la foi chrétienne : Dieu est à la fois Père et Fils et Saint Esprit. Un seul Dieu en trois personnes. Cette précision doctrinale de Nicée sera confirmée en 381 par le concile de Constantinople : depuis, nous professons chaque dimanche que Jésus-Christ est Seigneur, qu’il est « consubstantiel au Père » et qu’il est la « Lumière née de la Lumière » !
Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ pour que tout homme soit transformé intérieurement par sa grâce et devienne participant à sa nature divine !
Oui, laissons-nous transformer !
par Le Père Édouard Delafon