PASTORALE DE LA SANTE : UNE BELLE MISSION D’EGLISE

Plusieurs centaines de paroissiens présents à Sèvres ne fréquentent pas nos deux églises. Vous ne les voyez jamais. Et pourtant, ils sont pratiquants !

C’est la joie et la mission des visiteurs de notre Pastorale de la Santé d’apporter aux personnes hospitalisées à l’Hôpital des 4 Villes, et aux résidents des maisons de retraite (Champfleury, Médicis et Jean Rostand), soutien fraternel, paroles d’évangile et Communion à l’occasion de visites hebdomadaires.

Cette attitude est celle qui transcende notre action au sein de la pastorale de la santé au service des malades et des personnes âgées à travers l’exercice des 5 essentiels : Prière-Fraternité-Formation-Service et Annonce de l’Evangile :

C’est cette posture globale que nous devons atteindre, avec l’aide de l’Esprit Saint, pour nous engager avec assiduité, fidélité et efficacité.

La Prière pour fortifier notre foi, la Formation pour avoir la posture adaptée à la situation, en particulier devant des personnes âgées et/ou désorientées, Le Service pour être humble auprès des plus fragiles qui nous montrent, par leur courage, la grâce de l’abandon et l’Annonce de l’Evangile pour « faire Eglise ».

Notre quinzaine de visiteurs est coordonnée par un couple d’aumôniers laïcs, envoyés en mission par Mgr Matthieu Rougé. Ils sont formés par le service de la Pastorale de la Santé diocésaine, et accompagnés par un prêtre, le Père Rabel, pour les messes et sacrements.

Nos visites sont aussi un soutien, et un témoignage, pour les soignants, de la présence et de la compassion de l’Eglise au cœur de la souffrance.

Cette mission de service est essentielle et nécessite des volontaires pour visiter les malades à l’hôpital et dans nos maisons de retraite :

●Apporter la communion et prier avec les malades catholiques qui le souhaitent.
●Rencontrer les familles à l’hôpital pour organiser, avec le Père Rabel, le sacrement des malades.
●Rencontrer les soignants et les équipes médicales afin d’ajuster nos visites et leur apporter notre témoignage de solidarité.
●Assurer la logistique pour le transfert des résidents de leur chambre vers la salle où se déroule la messe tous les quinze jours.
●Se former et fortifier notre foi.
●Vivre une vie d’équipe et de partage au sein de notre communauté paroissiale.
Quel que soit le temps que vous pouvez consacrer à cette mission gratifiante nous avons besoin de vous !

Rejoignez nous !

Olivier et Geneviève de Lavenère Lussan : 06 07 60 23 76 et  o_de_ll@hotmail.com

Des flyers sont à votre disposition dans les présentoirs de nos églises. N’hésitez pas à vous servir !