Jean Gauthey

Présentation de Jean Gauthey :

Chers amis,

Notre évêque Monseigneur Rougé m’a ordonné diacre en vue du sacerdoce samedi 29 juin 2024 à l’église Immaculée Conception de Boulogne. Je vais succéder au père Rémi qui vient d’être ordonné prêtre et je me fais une joie de vous rencontrer dès cette rentrée. A la demande du père Edouard, je vais me présenter brièvement.

J’ai 66 ans, je suis veuf déjà depuis bientôt 16 ans, j’ai deux filles (33 et 38 ans) et je suis grand-père. Je suis donc ce qu’il est convenu d’appeler une « vocation tardive ». Cela ne veut pas dire que Dieu m’a appelé tardivement mais que Dieu respecte la liberté de chacun et que, peut-être pris par mes différentes activités familiales et professionnelles, je n’étais pas suffisamment disponible pour l’écouter.

Ingénieur de formation, j’ai développé au sein d’un groupe international des filiales en Europe et participé au développement d’activités dans le monde. En 2007 j’ai créé ma propre société que j’ai fermée pour me consacrer en 2020 aux études à la Faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.

C’est au début des années 2000 que j’ai commencé à m’investir dans la paroisse cathédrale de Nanterre, d’abord au sein du catéchuménat puis à l’AEP dont je suis devenu responsable. Avec le père Emmanuel Roberge, nouvellement ordonné à l’époque, les responsables et les animateurs, nous avons créé une petite communauté heureuse de partager des temps de convivialité et de transmettre la Foi. Chaque année nous avons organisé des pèlerinages et des temps de formation pour les animateurs. Pour les enfants, en plus des différents « temps forts », ce furent chaque été des « camps spi. » d’une semaine en moyenne montagne ainsi qu’une fois à Rome. C’est alors que l’on m’a demandé de discerner si je n’avais pas la vocation pour le sacerdoce.

Il était sans doute encore trop tôt et ce n’est qu’en juin 2019, lors d’une messe d’ordination à la cathédrale, qu’il m’est apparu comme une évidence que la prêtrise était ce qui me rendrait heureux… mais cela est déjà une autre histoire.

Il est difficile de résumer 66 ans en 300 mots et j’ai déjà dépassé le format qui m’avait été accordé. Je m’arrête donc ici et je serai ravi de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous tous.

In Christo, Jean