Lors de notre assemblée paroissiale le 17 novembre dernier au SEL, notre évêque nous a partagé un message vidéo pour marquer cette nouvelle étape que nous vivons ensemble ! Voici un large extrait :
« Chers paroissiens de Sèvres, c’est une joie pour moi de vous encourager dans votre chemin de transformation missionnaire. Je suis très heureux [qu’une équipe ait pu travailler] à cette vision pastorale que vous êtes tous appelés à vous approprier, pour que votre paroisse en ses deux clochers soit toujours plus missionnaire.
Pourquoi travailler aujourd’hui à une transformation missionnaire ? Parce que les temps dans lesquels nous vivons, sont un appel vivant à l’annonce de l’évangile. Nous voyons d’ailleurs, grâce aux catéchumènes qui frappent à la porte de nos communautés que nos contemporains ont soif de rencontrer l’amour de Dieu et de découvrir le Christ. [Ils ont soif] de découvrir, par lui, avec lui et en lui dans l’Esprit, le sens de leur vie et la grâce d’une communauté croyante et accueillante.
Le pape François au début de son pontificat a écrit cette belle exhortation apostolique (…) “ La joie de l’Evangile ”. [Ce texte] commence par la contemplation du visage du Christ et se poursuit par une invitation très forte à entrer dans une transformation missionnaire pour que nos paroisses ne se contentent pas de prendre soin de ceux qui sont là mais aillent à la rencontre de tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, pour leur annoncer le cœur de la foi, (…) le Kérygme : “ Le fils de Dieu s’est fait homme, il nous a aimés jusqu’au bout sur la croix, par son amour il a triomphé de la mort dans la résurrection”. Voilà la bonne nouvelle que nous avons à partager de toutes sortes de manières en paroles et en actes aussi évidemment en prenant soin des plus pauvres et en vivant une fraternité rayonnante et attirante.
Je suis vraiment très heureux du travail qui s’est fait depuis plusieurs années à Sèvres et très confiant sur le travail qui va se faire pour que cette transformation missionnaire ne soit pas un vain mot mais vraiment une dynamique profonde. Transformation ça ne veut pas dire changement radical, ça veut dire évolution, vie qui continue, qui s’approfondit pour qu’elle puisse porter toujours davantage de fruits. »
Merci Monseigneur pour ces mots qui nous encouragent à poursuivre la transformation missionnaire de notre paroisse ! Et pour tous ceux qui le souhaitent rendez-vous les 28 novembre, 5 et 19 décembre pour le parcours vision.
Père Edouard Delafon, curé