Se réconcilier avec Dieu : la Confession

« La confession est une rencontre avec Jésus qui nous attend tels que nous sommes. » Pape François

Le sacrement de réconciliation, c’est recevoir le pardon de Dieu. Ce sacrement est aussi appelé sacrement de pénitence ou confession.

Qui peut le recevoir ?

Tout baptisé qui reconnait le mal qu’il a volontairement commis, et qui veut retrouver l’alliance avec Dieu. Le prêtre qui reçoit la confession est le représentant du Christ et pardonne en son nom.

Que signifie-t-il ?

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. C’est une démarche parfois difficile, car elle nous met face à notre faiblesse et à nos fautes, mais si elle est sincère, elle procure libération et paix.

Où et quand ?

Dans nos paroisses, ce sacrement peut se recevoir lors des permanences des prêtres.

Père Edouard Delafon

le jeudi de 19h30 à 20h et le samedi matin de 9h30 à 10h au confessionnal à l’église Saint-Romain.

le vendredi de 18h30 à 19h30 au presbytère Saint-Romain (1, rue de L’église), sauf vacances scolaires.

Le père Delafon reste toujours disponible en dehors de cette permanence. Le contacter par mail : edouard.delafon@paroisse-sevres.fr

Père Hervé Rabel :

le mardi de 18h à 19h au presbytère Saint-Romain (1, rue de l’Église)

Pendant les vacances scolaires, s’adresser directement à un prêtre à la sortie de la messe.

Comment cela se passe-t-il ?

Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2ème lettre de saint Paul aux Corinthiens).

Se préparer

Je prends quelques instants pour me mettre en présence de Dieu. Je lui demande de m’éclairer et de susciter en moi la grâce d’un vrai regret de mes péchés. Les 10 Paroles (ou commandements) peuvent m’aider à préparer mon cœur.

1)     « Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement »

Cette parole m’interroge sur ma relation à Dieu.

·        Est-ce que Dieu est présent dans ma vie ?  Est-ce que je prends du temps pour prier ?

·        Est-ce que je considère Dieu comme mon Père ?

2)     « Tu respecteras le nom du Seigneur »

Cette parole m’interroge sur les faux dieux que j’imagine.

·        Argent, séries, Internet, carrière, etc. : qu’est-ce qui guide ma vie ? M’arrive-t-il de faire des reproches à Dieu ?

·        Ai-je honte d’affirmer ma foi ? Suis-je heureux d’être chrétien ?

3)     « Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier »

Cette parole m’invite à vivre le dimanche pour Dieu.

·        Suis-je fidèle à la messe dominicale ?  Est-ce que je lis la Parole de Dieu ? Ai-je des lectures pour nourrir ma Foi ?

·        Quelle place l’eucharistie et le sacrement de la réconciliation ont dans ma vie ?

4)     « Tu honoreras ton père et ta mère »

Cette parole m’invite à m’interroger sur mes relations familiales.

·        Quelles relations j’entretiens avec mes proches ?

·        Est-ce que j’ouvre ma famille aux autres, aux plus pauvres, aux isolés ?

5)     « Tu ne tueras pas »

Cette parole m’interroge sur mon rapport aux autres.

·        Est-ce que mes propos peuvent nuire à la réputation d’autrui ?

·        Est-ce que je prends soin de la fragilité de la vie de sa conception à sa mort naturelle ?

·        Ai-je des comportements addictifs : jeux vidéo, drogue, travail, réseaux sociaux, etc. ?

6)     et  9) « Tu ne commettras pas d’adultère » ; « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain »

Cette parole m’interroge sur ma sexualité.

·        Quel regard ai-je sur moi ? sur mon corps et ma sexualité ?

·        Est-ce que je maîtrise mes gestes, mes regards, mes désirs de jouissance ?

·        Suis-je fidèle à mon état de vie dans mon cœur et dans mon corps ?

7)     et 10) « Tu ne voleras pas » ; « Tu ne désireras rien de ce qui est à ton prochain »

Cette parole m’interroge sur mon respect des autres.

·        Suis-je honnête dans mes relations avec autrui ?

·        Est-ce que je consomme de manière raisonnée ?  L’usage de mon argent s’exerce-t-il dans la solidarité aux autres ?

8)     « Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain »

Cette parole m’interroge sur l’usage de mes paroles.

·        Est –ce qu’il m’arrive de mentir ?

·        Comment est-ce que je lutte contre la critique négative ?

·        Est-ce que j’entretiens des sentiments de jalousie ?

JE ME CONFESSE

·        Je me présente devant le prêtre : « Bénissez moi mon Père, car j’ai péché ». Puis je fais mon signe de croix. Je peux me présenter brièvement en précisant de quand date ma dernière confession.

·        Je dis mes péchés : « Seigneur, je demande pardon  pour … ». En cas d’embarras, je demande au prêtre de m’aider.

·        J’écoute ce que me dit le prêtre et j’accueille la pénitence qu’il me donne comme une démarche pour reprendre avec confiance mon chemin avec le Christ.

·        J’exprime ma contrition et le regret sincère de mes péchés :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé car vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

ou :  Mon Dieu, j’ai péché contre toi et contre mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour.

.          Je reçois le pardon de Dieu, c’est l’absolution.

·        Je prends quelques instants de prière pour remercier Dieu et pour accomplir ma pénitence.

www.paroisse-sevres.fr