S’échapper !

Depuis quelques semaines, Léon XIV, qui découvre encore ses fonctions, a pris l’habitude de quitter incognito le Vatican le mardi pour rejoindre Castel Gandolfo, la résidence papale. Vingt-quatre heures seulement pour souffler, prendre du recul face aux lourdes responsabilités, se recentrer dans la prière devant le Seigneur… et même s’offrir une partie de tennis, sport dont il est amateur !

Un corps sain dans un esprit sain. Le pape nous montre l’exemple. Dans un monde qui va de plus en plus vite, et qui va certainement s’accélérer avec l’intelligence artificielle qui se déploie dans notre quotidien, il nous est nécessaire de prendre des moyens très concrets pour nous échapper régulièrement. Nous avons besoin de nous arrêter au moins un jour par semaine pour prier, pour renouer avec nos proches, et pour nous détendre sainement loin de nos écrans qui nous dispersent. C’est une question de survie pour ne pas nous laisser emporter dans ce tourbillon qui s’impose à nous.
Le pape s’échappe le mardi car il est très sollicité le dimanche comme on peut l’imaginer (les prêtres aussi, d’ailleurs !), mais tous les chrétiens sont appelés à s’interroger sur leur manière de vivre le dimanche !
Ce n’est pas un jour comme les autres, c’est un jour pour remettre Dieu à la première place, pour nous accueillir les uns les autres gratuitement dans l’amour (d’où l’importance du déjeuner dominical) et pour redécouvrir la beauté de notre existence !
Oui plus nos vies sont denses, plus nous avons besoin de sanctifier le dimanche pour nous échapper… vers l’essentiel !

Père Édouard Delafon