Un cierge pas comme les autres

En la liturgie nous utilisons beaucoup de cierges très divers – des cierges de dévotion, des cierges de baptême, des cierges d’autel – mais le cierge pascal est unique. Sa taille, son poids, sa décoration, sa physionomie en forme de colonne, fait de lui le plus majestueux de tous les cierges ! La prière de l’Exultet chantée la nuit de Pâques précise même qu’il « consacré au nom du Christ ».

Arrêtons-nous sur les détails de ce cierge. Nous voyons tout d’abord une croix rouge, symbole du Christ qui nous a aimés jusqu’à l’extrême (cf. Jn 13,1). Au-dessus et au-dessous de la croix deux lettres grecques : l’alpha et l’oméga pour nous rappeler que le Christ est le commencement et la fin de toute chose (cf. Ap 1,8). Tout est dans sa main, notre vie dès ses commencements comme notre mort, notre passé comme notre avenir. Par sa Résurrection, il est le Roi du Ciel et de la terre. Nous pouvons vraiment nous remettre à lui avec une totale confiance. Il y a ensuite les cinq clous d’encens qui symbolisent les cinq plaies du Christ. Nous retrouvons ces cinq plaies dans les récits des apparitions du Christ Ressuscité à ses disciples et plus particulièrement lors de l’apparition à saint Thomas qui refusait de croire (Jn 20, 19-29). Ces saintes plaies nous rappellent que c’est dans une chair semblable à la nôtre que le Christ est mort et ressuscité. Elles évoquent la proximité de notre Dieu, qui a partagé la fragilité de notre chair et qui nous a promis de ne jamais nous abandonner (cf. Mat 28,20). Comme il est bon de nous rappeler cela aujourd’hui, en ce temps d’incertitude, de crise et de guerre. Enfin une date est inscrite sur le cierge. C’est pour nous, aujourd’hui en 2022, que le Christ nous donne sa grâce pour ressusciter avec lui. Il nous rejoint dans notre histoire, dans notre quotidien, avec nos inquiétudes, nos angoisses, nos attentes.

En regardant le cierge pascal, symbole par excellence de la victoire du Christ sur la mort et sur les ténèbres, nous pouvons faire cette prière :

« Je crois Seigneur que tu m’as arraché aux ténèbres de la mort et du péché. Je veux te suivre. Viens illuminer ma vie par ta présence, et par tes saintes plaies garde-nous et protège-nous ».

Dans la joie du Christ ressuscité !

Père Edouard Delafon + curé