Dans quelques jours, avec le temps de l’Avent, nous entrerons dans une nouvelle année liturgique. Après avoir cheminé tous les dimanches avec l’évangile selon saint Luc (cycle C), nous reprendrons notre route avec saint Matthieu (cycle A).
La Parole de Dieu est essentielle dans notre vie chrétienne. Le jeune Carlo Acutis, récemment canonisé, disait qu’elle était notre « boussole », celle à laquelle nous devons sans cesse nous confronter. Cet adolescent de 15 ans avait tout compris !
Mais comment se familiariser concrètement avec elle ? Voici trois propositions pour vous y aider :
1. Lire dans la semaine l’évangile du dimanche suivant. Cinq minutes suffisent, et cela change vraiment notre manière de vivre la liturgie dominicale.
2. Participer aux trois soirées du parcours de l’Avent les 3, 10 et 17 décembre (cf. TU page ??). En petits groupes, nous lirons et méditerons l’évangile selon une méthode déjà éprouvée : une belle façon de préparer nos cœurs à Noël et d’accueillir le Verbe incarné au milieu de nous.
3. Répondre à l’appel de Mgr Rougé pour tout le Diocèse : lire toute la Bible en quatre ans, à raison de 2 à 9 minutes par jour. Un défi audacieux, mais surtout une magnifique expérience spirituelle ! Rassurez-vous, nous ne serons pas seuls et des outils pédagogiques nous aideront à tenir dans la durée sans nous décourager.
Oui, la Parole de Dieu est une boussole : elle nous indique la bonne direction à prendre pour goûter l’amour de Dieu qui jamais ne nous abandonne !
Père Edouard Delafon