Titre surprenant, n’est-ce pas ? Habituellement nous parlons plutôt du joli mois de mai avec son muguet, ses premiers rayons de soleil, ses chants d’oiseaux et la douceur du printemps ! Rien de tout cela en novembre, déclaré le pire mois de l’année par les Français dans un récent sondage. La pluie, les feuilles mortes, le vent, les nuits qui se prolongent…tout cela n’incite guère à la réjouissance !
Et pourtant, j’ose le répéter : joli mois de novembre… En tout cas dans nos cœurs de chrétiens, car il est illuminé dès son premier jour par la grande fête de la Toussaint qui devrait tous nous faire exulter de reconnaissance jusqu’au 30 du mois ! En effet, cette solennité « nous met devant les yeux, comme précise le Missel Romain, la foule immense des rachetés pour nous dévoiler l’avenir vers lequel nous sommes en marche. » Oui notre avenir, c’est la sainteté et la communion avec Dieu pour toujours et cet avenir nous le préparons ensemble dès aujourd’hui dans la simplicité de notre vie ! Voilà notre joie et notre espérance !
N’allons pas cependant imaginer que le Seigneur nous demande des choses extraordinaires pour devenir saints. Sous l’impulsion de l’Esprit Saint (que nous recevons particulièrement à la confirmation) il nous demande surtout de lui offrir le quotidien de nos vies, fait de joies et de projets enthousiasmants mais aussi de peines, de contrariétés et de difficultés à supporter avec patience et amour. Concrètement, notre sainteté consiste surtout à grandir dans la fidélité à notre devoir d’état, de parent, d’époux, de célibataire, de veuf, d’actif ou de retraité, d’écolier, de curé, etc. Mais n’oublions pas également notre devoir de chrétien qui nous invite, à temps et à contre-temps, à témoigner de notre foi et de notre espérance dans un monde qui meurt de ne pas se savoir aimé ! Finalement notre devoir d’état et notre chemin de sainteté consistent à devenir de plus en plus disciple-missionnaire. Le pape Jean-Paul II affirmait déjà cette idée il y a plus de 30 ans dans une très belle encyclique sur la Mission du Christ Rédempteur : « La vocation universelle à la sainteté est étroitement liée à la vocation universelle à la mission : tout fidèle est appelé à la sainteté et à la mission. »
Malgré la météo automnale, le froid et le manque de soleil, le mois de novembre qui s’ouvre avec la grande fête de la Toussaint illumine notre cœur et nous rappelle notre vocation à la sainteté et par là même notre vocation à la mission ! Voilà justement tout le programme de notre assemblée paroissiale qui nous réunira le 17 novembre (de 17h à 19h au SEL) pour envisager ensemble l’avenir radieux de notre paroisse ! Oui le joli mois de novembre !
Père Edouard Delafon, curé