Cette année, la solennité du Cœur de Jésus sera un peu exceptionnelle pour notre paroisse. « Ce Cœur qui a tant aimé les hommes » selon l’expression qui nous est révélée à Paray-le-Monial, sera fêté avec toute l’Eglise le 27 juin (3ème vendredi après la Pentecôte) mais aussi tout au long du mois de juin ! Trois démarches nous seront proposées :
1/ A la fin des messes dominicales, au nom de toute la communauté, je lirai une prière de consécration pour présenter au Cœur de Jésus toute la paroisse, toutes nos activités et tous ceux qui vivent à Sèvres (cf. TU page X). Cette démarche que j’ai préparée en concertation avec notre évêque, a déjà été vécue dans d’autres paroisses du diocèse et d’ailleurs.
2/ Les paroissiens qui le souhaitent pourront ensemble se consacrer au Cœur de Jésus le 12 ou le 27 juin (cf. TU page X). Comme je l’ai déjà expliqué, cette consécration est une réponse personnelle à l’amour de Jésus pour nous. Elle est un moyen parmi d’autres pour vivre plus intensément les promesses de notre consécration baptismale en remettant avec confiance au Cœur de Jésus tout ce que nous sommes, nos joies, nos peines et nos espérances.
3/ Enfin, ceux qui en feront la demande pourront introniser le Cœur de Jésus dans leur foyer. Si ce verbe « introniser » peut surprendre, la démarche en revanche est toute simple ! Il s’agit très concrètement au cours de la bénédiction de votre maison ou de votre appartement de demander à Jésus de demeurer chez vous pour y faire rayonner sa paix et son amour victorieux. (cf. TU page X)
En cette année jubilaire, tournons-nous avec confiance vers le Cœur de Jésus ! Auprès de lui nous trouverons la consolation et la force de persévérer dans notre vocation de disciples missionnaire.
NB : Toutes ces propositions sont présentées de manière plus explicite sur le site de la paroisse https://paroisse-sevres.fr/
EN ROUTE AVEC LE COEUR DE JÉSUS !
Parole coup de cœur n°8
C’est une grâce pour les membres d’une famille de pouvoir introniser l’image du Sacré Cœur chez soi. Cela signifie accueillir l’amour du Cœur de Jésus et s’engager à travailler dans une profondeur de relation qui va jusqu’à vivre la miséricorde entre eux. La miséricorde, c’est la capacité à donner et à pardonner. C’est garder sur l’autre un a priori de bienveillance et de compassion, c’est aussi l’accueillir dans sa fragilité. Mais n’oublions pas que la miséricorde de Jésus a aussi de goût de la vérité qui rend libre. Il y a dans cette démarche une invitation à vivre davantage au niveau du cœur. Les relations aujourd’hui dans la société ont tendance à se durcir, même au sein de nos familles. La réponse à cela ne doit pas être la rancœur mais le soin qui passe par un travail de vérité avec une grande bienveillance et une grande attention. C’est le sens de l’intronisation du Sacré Cœur. (d’après Mgr Rougé)
En route avec le Cœur de Jésus
– Consécration de la paroisse au Cœur de Jésus dimanches 8 juin à 11h à SR, 15 juin à 9h30, 11h et 18h30 à SR et samedi 28 juin à 18h à NDB.
– Les paroissiens qui souhaitent se consacrer personnellement au Cœur de Jésus pourront le faire au cours de la veillée de prière du 12 juin et en la solennité du Sacré-Cœur vendredi 27 juin. (messes à 9h et 20h30 à SR)
– Enfin ceux qui souhaitent introniser le Cœur de Jésus dans leur foyer peuvent encore s’inscrire ici :