Aimer la vie !

En ce début d’année, que puis-je vous souhaiter de meilleur ? La santé ? La réussite professionnelle ? La paix et la joie dans vos relations familiales ? Oui, tout cela est légitime ! Mais je voudrais plus simplement encore vous souhaiter d’aimer la vie.

Tout d’abord rappelons que la vie est un don qui nous dépasse, de notre conception à notre fin naturelle ! Personne ne l’a demandée, personne n’a choisi de naître ici et de grandir dans cette famille, Personne n’a décidé d’être un homme ou une femme. Tout cela, nous le recevons de Dieu, car la vie humaine est une réalité sacrée qui nous dépasse et qui nous appelle à aller de l’avant avec confiance : « La vie, elle nous est offerte (…), nous dit le pape, mais elle doit être nourrie constamment. Il faut un soin qui la maintienne, la dynamise, la préserve, le relance. » (audience du 26 novembre)

Voilà ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année qui commence : « préserver » notre vie et la « relancer » ! La préserver en l’accueillant avec une certaine révérence, même si elle est marquée par nos limites, nos souffrances, nos échecs et nos péchés qui parfois nous accablent. Et la relancer avec le Christ pour la faire rayonner autour de nous, même si parfois nous avons l’impression que tout est bouché ! Oui, nous en avons la certitude, chacun de nous est unique et chacun est appelé à révéler le visage de Dieu que nul autre ne peut manifester. Béni soit Dieu pour le don de la VIE !