En cette veille de Noël, je vous partage ces quelques mots d’une homélie du pape Benoit XVI prononcée à Noël 2006. Une belle méditation pour nous émerveiller du grand don que Dieu nous fait en venant au milieu de nous pour nous sauver !
“Le Seigneur est proche, venez, adorons-le”. A travers cette invocation, la liturgie nous invite, au cours de ces derniers jours de l’Avent, à nous approcher, presque sur la pointe des pieds, de la grotte de Bethléem, où s’est accompli l’événement extraordinaire, qui a changé le cours de l’histoire: la naissance du Rédempteur. Dans la nuit de Noël, nous nous arrêterons, encore une fois, devant la crèche, pour contempler avec émerveillement le “Verbe fait chair”. Des sentiments de joie et de gratitude, comme chaque année, se renouvelleront dans notre cœur en écoutant les mélodies de Noël, qui chantent dans de nombreuses langues le même prodige extraordinaire. Le Créateur de l’univers est venu par amour établir sa demeure parmi les hommes. (…)
Mais l’humanité de notre temps attend-elle encore le Sauveur? On a la sensation qu’un grand nombre de personnes considèrent Dieu comme étranger à leurs propres intérêts. Elles n’ont apparemment pas besoin de Lui; elles vivent comme s’il n’existait pas et, pire encore, comme s’il constituait un “obstacle” à supprimer pour se réaliser soi-même. Même parmi les croyants, certains se laissent attirer par des chimères fascinantes et distraire par des doctrines erronées qui proposent des raccourcis pour obtenir le bonheur.
Pourtant, malgré ses contradictions, ses angoisses et ses drames, (…) l’humanité cherche aujourd’hui une voie de renouveau, de salut, cherche un Sauveur et attend, parfois inconsciemment, l’avènement du Sauveur qui renouvelle le monde et notre vie, l’avènement du Christ, l’unique véritable Rédempteur de l’homme et de tout l’homme. (…)
En naissant parmi nous, que l’Enfant Jésus ne nous trouve pas distraits ou simplement occupés à embellir nos maisons avec des illuminations. Préparons plutôt dans notre âme et dans nos familles une demeure digne, où Il se sentira accueilli avec foi et amour. (…)
L’Equipe d’Animation Pastorale se joint à moi pour vous souhaiter une belle Nuit de Noël. Que la joie et l’espérance de la victoire du Christ sur les ténèbres illuminent nos regards !
Père Edouard Delafon, curé.