Le Parcours Oraison ou l’expérimentation d’un cœur à cœur: des paroissiens témoignent

Comment ai-je pu passer à côté de la proposition d’une telle prière, si intime, si sincère, si gratuite, celle qui permettrait la rencontre avec le Père ?

J’aurais aimé qu’une telle proposition me soit faite lors de la préparation aux sacrements comme un préalable. Oui bien sûr, dans ce différent parcours, on fait valoir la relation intime à Dieu, son amitié pour nous. Mais à quel moment nous apprend-on à en faire l’expérience ?

Comme l’enfant qui expérimente la marche, seulement encouragé par ses parents, alternant échec et réussite, pour ensuite avec fierté en explorer tous les contours : avancer, courir, grimper… aurais-je pu expérimenter ce cœur à cœur et m’approcher en vérité de Dieu ?

J’ai trouvé dans cette prière silencieuse, en totale intimité avec Dieu, sans attente, une porte ouverte à l’authentique relation avec Lui. Comme on reçoit un(e) ami(e) que l’on souhaite découvrir, il est nécessaire de lui faire une place ; dans ce cas-là laisser la place à la présence de Dieu en soi.

Isabelle

J’ai eu la joie de suivre le parcours Oraison proposé par la paroisse de Sèvres avec mon mari. Ces 6 soirées furent très riches : interventions variées et nourrissantes, conseils pratiques, échanges en petits groupes en toute simplicité pour avancer ensemble, temps d’oraison dans l’église. Le Seigneur nous fait un énorme cadeau en se donnant à nous dans cette rencontre ! A nous maintenant de décider de lui offrir ce temps béni ! Avoir suivi ce parcours à deux a donné lieu à de belles discussions et nous permet maintenant de nous épauler l’un l’autre et de nous encourager dans cette pratique de l’oraison !

L. T.

Je me suis inscrite au parcours oraison pour avoir du soutien dans ma vie de prières. Comme souvent on reçoit plus que ce que l’on attend. Je me suis rendue compte que je découvrais une forme de prière nouvelle pour moi. Et qui faisait le lien et la cohérence avec ma pratique de foi, en accompagnant vraiment ma conversion quotidienne. J’ai apprécié de découvrir ce parcours en groupe car vivre ces moments tous ensembles est vraiment porteur. Les chants choisis étaient très beaux et accompagnaient pleinement vers cette intériorité recherchée. J’ai été très marquée par les enseignements structurants et très touchée par les témoignages qui frappent par leur authenticité. Un grand merci pour cette proposition – qui je l’espère me fera prendre un nouveau chemin après cette belle rencontre.

Florence D.

À travers ses 6 séances, le parcours oraison a été une expérience à la fois communautaire et personnelle. Il s’est appuyé sur des témoignages inspirants et rayonnants, une pratique en assemblée et individuelle, ainsi que quelques temps de partage en groupes. Nous avons appris ce qu’était l’oraison, compris pourquoi, et vécu comment pratiquer cette forme de prière.

Si ce cœur-à-cœur avec Dieu peut paraître ésotérique en premier abord, il est finalement simple à réaliser régulièrement, laissant Dieu modeler notre âme.

Merci pour cette belle initiative, à reproduire !

Grégoire de V.