Edito

S’échapper !

Depuis quelques semaines, Léon XIV, qui découvre encore ses fonctions, a pris l’habitude de quitter incognito le Vatican le mardi pour rejoindre Castel Gandolfo, la résidence papale. Vingt-quatre heures seulement pour souffler, prendre du recul face aux lourdes responsabilités, se recentrer dans la prière devant le Seigneur… et même s’offrir une partie de tennis, sport…

Vous pensez certainement à quelqu’un !

Depuis quelques temps nous constatons en France un frémissement de renouveau de l’Église ! Comment ne pas s’en réjouir ? 11s sont nombreux en effet, ces hommes et ces femmes qui osent discrètement pousser la porte de l’église pour déposer un cierge et lever les yeux vers le ciel pour exprimer une prière. Ils sont…

Une nouvelle année pour progresser !

Petits et grands vont reprendre le chemin de l’école, et nous espérons tous qu’ils progresseront dans leurs connaissances intellectuelles et dans leur vie humaine. Ici-bas, en effet, nous n’avons jamais fini de grandir ! C’est vrai à tous les âges et dans tous les domaines… mais peut-être encore plus dans la vie chrétienne, qui consiste…

Avoir du temps !

La période estivale nous permet souvent d’avoir du temps devant nous, ce qui n’est pas toujours le cas dans nos vies trépidantes le reste de l’année. Avoir du temps, nous en avons tous besoin, mais pour faire quoi ? Nous pouvons hélas vivre nos journées dans l’oisiveté en passant d’une activité à l’autre sans objectif précis. C’est…

Béni soit le Cœur de Jésus !

Cette année, la solennité du Cœur de Jésus sera un peu exceptionnelle pour notre paroisse. « Ce Cœur qui a tant aimé les hommes » selon l’expression qui nous est révélée à Paray-le-Monial, sera fêté avec toute l’Eglise le 27 juin (3ème vendredi après la Pentecôte) mais aussi tout au long du mois de juin ! Trois démarches…

Propos avant un conclave

A l’heure où j’écris ces lignes, la date de l’ouverture du conclave n’est toujours pas annoncée. Le pape François nous a quittés le lundi de Pâques dans la lumière de la résurrection et dans quelques jours un nouveau pape prendra en main le gouvernail de la barque de Pierre qui traverse les eaux depuis plus…

Les reliques de la passion

Tout le monde connaît le linceul de Turin qui, selon la tradition , a enveloppé le cadavre de Jésus. De manière assez miraculeuse, cette imposante pièce de tissu laisse apparaître avec beaucoup de détails le corps d’un homme crucifié. On connaît moins le suaire d’Oviedo (en Espagne) qui a recouvert le visage de Jésus lors…