« Un chrétien seul… »

Nous connaissons tous l’adage, « un chrétien seul est un chrétien en danger » ! Sans être pour autant un verbatim de Jésus, l’adage se vérifie clairement dans les récits de la Résurrection que nous méditerons ces prochains dimanches. En effet, les disciples, dans l’évangile, ne font l’expérience du Ressuscité que s’ils sont ensemble. Ils sont ensemble dans la barque quand Jésus les interpelle au bord du lac (Jn 21,1-14). Ils sont encore ensemble au Cénacle quand Jésus les rejoint alors que les portes étaient verrouillées (Jn 20, 19-31). Saint Thomas en sait d’ailleurs quelque chose. La rencontre de Jésus avec Marie Madeleine semble faire exception à cette règle (Jn 20, 1-9)… mais pas tout à fait ! Après l’avoir saluée, Jésus l’envoie immédiatement voir ses frères pour leur annoncer la grande nouvelle ! Il en est de même avec les pèlerins d’Emmaüs qui retrouvent aussitôt leurs frères à Jérusalem pour partager leur joie (Lc, 24, 13-34).

Si la foi est avant tout un contact personnel avec le Christ Ressuscité qui nous rejoint pour que nous puissions entrer en communion avec lui, il faut aussi affirmer qu’elle est une réalité communautaire et ecclésiale. « Il fait partie de la foi, écrit Benoît XVI dans son livre posthume, que je sois introduit dans le “nous” des enfants de Dieu (…). La rencontre avec Jésus signifie aussi que je suis moi-même ouvert, arraché à ma solitude et accueilli dans la communauté vivante de l’Eglise. L’Eglise est aussi le médiateur de ma rencontre avec Dieu, qui atteint cependant mon cœur de manière tout à fait personnelle. »

Etre « arraché[s] à [notre] solitude et accueilli[s] dans une communauté vivante » : voilà ce que réalise la rencontre avec le Ressuscité qui fait de nous des enfants de Dieu ! Les mots du pape sont forts et c’est pourtant ce que nous essayons de vivre modestement, mais non sans enthousiasme, sur notre Paroisse de Sèvres ! La kermesse si chaleureuse à Notre-Dame des Bruyères, la  chaîne de prière autour de la statue de la Sainte Famille qui passe désormais de foyer en foyer , la grande tablée des aînés le 10 mai prochain, le pèlerinage jubilaire à Saint-Clodoald qui s’organise pour la Pentecôte, et même l’ordination diaconale de Rémi que nous préparons déjà avec impatience, etc. (voir le détail de ces infos dans ce TU) :  nous avons besoin de vivre tout cela ensemble pour grandir dans notre vie d’enfant de Dieu !

Oui « un chrétien seul est un chrétien en danger » ! Que l’Esprit Saint que nous invoquons particulièrement en ce temps pascal renouvelle notre communauté paroissiale de Sèvres, riche de ses deux clochers, afin qu’elle soit de plus en plus l’Eglise vivante du Christ !

Père Édouard Delafon, curé