Juste un signe de croix !

Le carême nous est donné chaque année pour fixer notre attention sur la mort et la résurrection de Jésus que nous célébrerons particulièrement pendant la semaine sainte et le grand jour de Pâques. La mort et la résurrection de Jésus : voilà le cœur de notre foi que nous signifions par un geste tout simple qui nous distingue des autres, le signe de la croix. Hélas nous avons parfois tendance à le faire rapidement et machinalement.

Depuis toujours le chrétien se signe : soit pour entrer dans une église et se recueillir, soit pour commercer et achever sa prière, soit pour se disposer à écouter l’évangile à la messe en traçant des petites croix sur le front, la bouche et le cœur. Se signer, c’est se rappeler très concrètement que l’amour de Jésus est plus fort que la mort et le péché. C’est reconnaître également la folie de l’amour de Dieu, qui s’abaisse jusqu’à donner sa vie pour nous. D’une certaine manière, ce geste résume tout le mystère de notre salut, puisqu’il proclame à la fois la Trinité et l’incarnation rédemptrice qui nous introduit par la grâce de notre baptême au cœur même de la vie de Dieu.

Et si, cette année, notre résolution de carême consistait tout simplement à tracer lentement tous les matins un beau signe de croix, comme l’enseigne la Sainte Vierge aux enfants de l’Ile Bouchard. Dès le matin, au pied du lit en se levant, avant même d’écouter la radio ou de consulter son téléphone : tracer sur soi un beau signe de croix, en disant par exemple, « Jésus, j’ai confiance en toi », ou « Jésus tu es mon Seigneur et mon Dieu », ou encore « Jésus je me tourne vers toi ».

« Vous faites le signe de la croix ? nous dit Romano Guardini qui fut un maître pour Benoît XVI en matière de liturgie, faites-le bien. Pas de geste estropié, hâté, qui n’ait aucun sens. Non ! Un signe de croix, un vrai, large, du front à la poitrine, d’une épaule à l’autre. Sentez-vous comme ce geste vous enveloppe ? Recueillez-vous. Rassemblez dans ce signe toutes vos pensées, et tout votre cœur. Vous sentirez combien il vous prend tout entier, corps et âme ; combien il vous saisit, vous sacre, vous sanctifie. »

Juste un beau signe de croix, ce n’est pas grand-chose, nous en sommes tous capables et cela peut vraiment transformer notre journée. Juste un signe de croix… Voilà une belle résolution de carême qui ne restera pas sans effet !