La création d’une nouvelle paroisse !

Comme je vous l’annonçais en décembre dernier (cf. TU 230), Mgr Rougé vient de signer un décret pour acter au niveau canonique une réalité déjà bien concrète depuis de nombreuses années à savoir l’unité de la paroisse de Sèvres riche de ses deux communautés. Par cette décision notre évêque confirme la création de « la paroisse de Sèvres » auparavant nommée « ensemble pastoral de Sèvres » dont voici un bref rappel historique !

Le quartier des Bruyères (soit environ 2800 personnes) fut d’abord évangélisé par les Fils de la Charité de Meudon, avec l’accord du curé de Saint-Romain (SR), dans les années 1950. A cette époque, il n’y avait qu’un seul clocher et qu’une seule paroisse à Sèvres. En 1965, la paroisse de Notre-Dame des Bruyères (NDB) fut officiellement créée et le père Raymond Cadet fut nommé curé. L’église, construite par les paroissiens eux-mêmes, fut inaugurée peu de temps après en février 1969. Trois curés succéderont au père Cadet : le père Jean Regnault (1970-1980), le père Roland Gosselin (1980-1989) et le père Jean Orliaguet (1989-1996). Tout cela nous est raconté de manière passionnante dans le petit livret « Nos racines des Bruyères » qui décrit l’histoire et la vitalité de la communauté de NDB. En 1996 en raison du manque de prêtres, la paroisse de NDB est rattachée à SR sous la responsabilité du père Jacques Anelli qui devient curé de « l’ensemble pastoral de Sèvres », mais le père Jean Orliaguet résidera à NDB et exercera son ministère dans le quartier jusqu’à sa mort en 2005.

Au fil du temps, les équipes d’animation pastorale (EAP) et les Conseils économiques des deux paroisses fusionneront tout en laissant aux deux clochers une certaine autonomie pour déployer leurs particularités. De 2007 à 2017 le clocher de NDB fut accompagné avec beaucoup de joie par le père Jacques Sévenet, d’abord vicaire à SR, puis prêtre en retraite active en collaboration avec le père Philippe Blin, curé de « l’ensemble pastoral ». Depuis 2007,  le presbytère de NDB est occupé presque sans interruption par un foyer d’accueil qui assure en collaboration avec le curé et l’Equipe Locale d’Animation (ELA) une présence d’Eglise particulièrement appréciée dans le quartier. L’histoire continue de s’écrire !

Plus que jamais, notre « paroisse de Sèvres », avec ses deux clochers riches de leur histoire, de leurs spécificités, et de leur charisme est appelée à rayonner, dans la fraternité, la prière et la mission surtout car ne l’oublions pas, c’est la raison d’être d’une paroisse.