L’arc et la flèche…

Saint Thomas d’Aquin, dont le sérieux n’est plus à prouver, affirme sans ambages que l’homme a besoin de vacances et de repos Pour illustrer cela, il prend l’image de l’arc et de la flèche.

Notre vie quotidienne ressemble à un arc que nous tendons avec force et attention pour tenir nos exigences familiales, le rythme de notre vie professionnelle et les impératifs de nos agendas surchargés. De même que l’arc doit se tendre pour lancer la flèche et atteindre sa cible, de même nous nous « tendons » toute l’année pour assumer nos engagements et il est bon qu’il en soit ainsi C’est notre vocation et l’aventure de la vie qui nous invitent à nous donner généreusement.

Néanmoins, si l’arc est trop tendu, il peut se casser Il est donc nécessaire de temps en temps de relâcher la tension sans pour autant tomber dans l’oisiveté qui pourrait nous éloigner de Dieu par le péché.

Pour vivre des vacances saines et reposantes, nous avons besoin soigner les quatre dimensions de notre être :

Le corps :  Nous avons besoin de renouer avec la nature qui nous entoure. Nous exercer à marcher lentement, à observer, à écouter et surtout à nous émerveiller. La beauté de la création (la mer, la montagne, un coucher de soleil, une nuit étoilée, etc.) laisse entrevoir la splendeur du Créateur et nous permet de nous recevoir de nouveau dans notre dignité de créature

Le cœur :  A l’image de Dieu Trinité, nous sommes des êtres de communion et nous avons besoin de prendre du temps avec des personnes qui nous sont chères et qui nous accueillent tels que nous sommes.  Qu’il est bon également de partager en couple, en famille ou entre amis un temps de jeu ou de détente Nos cœurs s’apaisent et renaissent par la gratuité de l’amour.

L’esprit : Pour nos vacances, nous avons besoin également de solitude et de silence pour nourrir notre imaginaire et notre esprit.  Aussi, avant de boucler notre valise, n’oublions pas de « sélectionner » le bon bouquin qui va nous accompagner Et pourquoi pas choisir un livre qui puisse aussi nourrir notre foi !
L’âme : La période estivale est enfin propice à la prière Les camps scouts, les sessions des familles, les retraites, les visites d‘églises et d’abbayes, les chapelets égrainés en voiture, etc. sont autant d’occasions pour nous tourner vers Dieu Seul, en couple, en famille, ne négligeons pas ces moments (aussi brefs soient-ils) pour prier.  La prière (et plus particulièrement la louange et l’oraison silencieuse) contribue incontestablement au vrai repos et au ressourcement dont nous avons tous besoin

Je vous souhaite de belles vacances pour vous « refaire », dans votre corps, votre cœur, votre esprit et votre âme en attendant de vous retrouver dimanche 3 septembre pour le« grand banquet » de la rentrée à 12 h sur le parvis de l’église Saint Romain