Le diacre : une mission de serviteur

Ordonné diacre il y a quelques jours, certains m’ont questionné sur la mission du diacre et le sens de l’ordination diaconale.

Plusieurs mois avant d’être ordonné prêtre, le séminariste reçoit l’ordination diaconale. Au jour de son ordination, le diacre en vue du sacerdoce offre toute sa vie à Dieu. Il s’engage pour toujours au célibat pour le Royaume de Dieu. Il prend aussi l’engagement de la prière, et spécialement la récitation du bréviaire (qui correspond aux offices de la journée : laudes, vêpres, complies…) pour l’Église et pour le monde. Enfin, le diacre s’engage à l’obéissance envers son évêque.

Le diacre a la mission de proclamer l’Évangile, de prêcher, de baptiser, de bénir les mariages, de présider les funérailles, de distribuer la Sainte Eucharistie, et de servir les pauvres.

Il existe des diacres permanents (souvent des hommes mariés), qui ne sont pas ordonnés en vue du sacerdoce, mais pour demeurer signes du Christ serviteur. Il s’agit d’un même sacrement, mais pour le séminariste le diaconat correspond au moment de l’engagement définitif de toute sa vie pour n’appartenir qu’au Christ, en vue de le servir comme prêtre.

Comme l’a rappelé Mgr Matthieu Rougé lors de l’homélie de la Messe d’ordination samedi 9 septembre à Saint-Romain : « Avant de devenir pasteur, il faut être serviteur » !

Rémi