“Allons à la source !”

Avons-nous conscience que nous sommes vraiment privilégiés ? Nous faisons partie d’un diocèse très dynamique qui ne cesse tout au long de l’année de nous proposer des cycles de formation (en particulier le parcours Bâtir sur le Roc cf ce TU page 3), des pèlerinages (à Lourdes, Montligeon, en Terre Sainte cette année), et de nombreuses activités pour nourrir notre foi !

Nous avons également la chance d’avoir actuellement un évêque énergique qui nous mobilise régulièrement pour vivre ensemble des temps forts diocésains. Après l’événement Kérygma et le Colloque sur le Salut organisés en 2021 et 2022, Mgr Rougé nous invite cette année à la journée « Allons à la source » samedi 14 octobre de 9h à 17h à Passy Buzenval.

Cette journée se présente comme une « retraite spirituelle » avec des temps de louange et d’enseignements sur les « fondamentaux de la prière chrétienne ». Notre évêque prendra également la parole pour nous exhorter à nous abreuver à cette « source » qu’est le Christ. Après la Messe célébrée en fin de matinée et le repas pris en silence, l’après-midi se prolongera avec des ateliers proposant des thématiques diverses et concrètes sur la prière : le Gospel, le Grégorien, la prière en famille, la prière en couple, la prière des frères, la louange, prier avec la Parole, la prière au travail, la liturgie des Heures, prier dans la souffrance, etc. Ainsi chacun pourra trouver le chemin qui l’aidera à rencontrer personnellement le Christ et à goûter la joie de la prière.

« La prière est un don de la grâce et une réponse décidée de notre part (…). On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie » (n. 2725). J’ai toujours été interpellé par ces lignes du Catéchisme de l’Eglise Catholique que je trouve pleines de sagesse et qui nous invitent à mettre l’apprentissage de la prière au cœur de notre vie quotidienne. Nous sommes sur terre en effet pour apprendre à aimer et cela passe nécessairement par l’apprentissage de la prière qui nous ouvre à Dieu qui est Amour. Nous avons peut-être tendance à l’oublier : la prière, c’est prioritaire !

Oui Mgr Rougé est audacieux ! Il ose nous mobiliser petits et grands (des activités sont prévues pour les enfants) pour vivre une « retraite spirituelle » en diocèse ! Puissions-nous lui répondre dès maintenant en nous inscrivant sur le site : https://diocese92.fr/allons-a-la-source-journee-diocesaine-de-priere/