Nos efforts de Carême sont-ils vraiment nécessaires ?

Chaque année, à l’approche de Pâques, le temps du carême nous est donné pour renouveler notre cœur et notre vie d’enfant de Dieu. Le pape résume cela en quelques mots : « Le carême est un temps précieux pour laisser notre cœur recommencer à battre au rythme du cœur de Jésus. » Voilà l’enjeu et il est magnifique !

Mais nous le savons, il est illusoire de croire que l’on puisse renouveler notre cœur et grandir dans l’amour sans prendre le temps de nous « ressaisir » profondément et de corriger les accords dissonants de notre vie. Autrement dit, tout progrès dans l’amour est le fruit d’une décision personnelle de revenir avec plus de force à l’essentiel de ce qui fait la noblesse de notre vie. C’est là que nos efforts de carême prennent tout leur sens ! Nous les choisissons, selon l’expression du pape, afin de « débusquer tout ce qui paralyse et cautérise notre âme » et pour libérer notre existence de tout ce qui nous empêche d’aimer en vérité.

Pour que notre chemin vers Pâques soit stimulant et fructueux, je vous propose un carême A, B, C :

-A, comme AMOUR : Engageons-nous dans nos efforts de carême avec amour et avec un grand sourire ! Tout ce que nous faisons par amour élève le monde mystérieusement, ne l’oublions jamais. (cf. 1 Co 13,1)

-B, comme BIEN : Rappelons-nous que nos efforts n’ont pas d’autre but que de nous faire grandir dans le bien. Il s’agit de nous décentrer et de vouloir devenir meilleurs pour les autres ! (cf. Mat 5,13)

-C, comme CHRIST : Enfin, vivons nos efforts en communion avec le Christ. Lui seul peut transformer notre cœur à la racine et le guérir. Lui seul peut nous sauver ! (cf. Mc 10,51)

A chacun de nous de choisir ses efforts de carême pour renouveler son cœur et grandir dans l’amour. La Paroisse propose  à ceux qui le souhaitent de vivre une semaine de jeûne du 19 au 24 mars. C’est un moyen parmi d’autres  d’essayer de vivre une semaine de carême A, B, C et F certainement… F comme FRATERNELLE ! Inscrivez-vous dès maintenant  www.paroisse-sevres.fr