Un détail qui n’en est peut-être pas un !

Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir remarqué ! Depuis Noël nous avons dans l’église Saint Romain un nouveau bénitier « électronique » adapté à la situation sanitaire.

En mars 2020, dès le début de la crise COVID, il nous avait été demandé de vider tous les bénitiers pour éviter la propagation du virus. Nous pensions alors que cette mesure était provisoire…Il n’en est rien ! Depuis nos bénitiers sont toujours vides et nous nous sommes habitués hélas, à ne plus nous signer avec de l’eau bénite.

Certes ce geste n’est pas essentiel : le plus important c’est de nous retrouver tous les dimanches pour célébrer le grand Mystère de l’Eucharistie avec une foi brûlante et de vivre du Pardon de Notre Seigneur dans le sacrement de la Réconciliation qui guérit et console nos cœurs du péché.

Néanmoins ce geste peut nous aider concrètement à disposer nos cœurs aux grâces que Notre Seigneur veut nous donner et à exprimer notre foi avec plus de ferveur. Cette démarche n’est pas un sacrement, mais un sacramental, c’est-à-dire « un signe sacré institué par l’Eglise dont le but est de préparer les fidèles à recevoir le fruit des sacrements et de sanctifier les différentes circonstances de la vie » (cf. Catéchisme Eglise Catholique n. 1677). Se signer avec de l’eau bénite en entrant dans une église n’est donc pas essentiel, mais ce n’est pas non plus un détail fantaisiste !

En se signant avec de l’eau bénite, le chrétien affirme sa foi en Dieu Père, Fils, et Saint Esprit, et se rappelle que par les eaux du baptême il a été enseveli dans la mort avec le Christ pour ressusciter avec lui pour la vie éternelle. Se signer, c’est aussi disposer son cœur à la liturgie de la Messe et au silence intérieur nécessaire pour rencontrer le Seigneur dans la prière. Se signer, c’est enfin demander à Dieu sa bénédiction pour «obtenir» la protection de sa grâce contre les embûches de l’Adversaire » (cf. Missel Romain). Notre Seigneur est venu pour nous donner « la vie en abondance » (Jn 10,10) il serait dommage de négliger tous les moyens qu’il nous donne pour accueillir sa grâce !

Que le Seigneur en cette nouvelle année vous accorde sa paix et qu’il affermisse votre espérance et votre foi !