“Allez dans la paix du Christ”

Tous les dimanches à la messe, après la bénédiction finale, nous entendons le prêtre ou le diacre, lancer avec enthousiasme ces derniers mots : « Allez dans la paix du Christ ! ». Et l’assemblée donne son consentement en répondant : « Nous rendons grâce à Dieu ! » Ces paroles que nous répétons un peu machinalement avouons-le, nous engagent pourtant à œuvrer dans notre quotidien pour faire advenir le Règne de Dieu et à être missionnaires autour de nous ! Rien de moins !

Le pape Benoit XVI explique bien cela dans sa belle exhortation apostolique post-synodale Sacramentum caritatis de 2007 : « Nous ne pouvons garder pour nous l’amour que nous célébrons dans ce Sacrement de l’Eucharistie. Il demande de par sa nature d’être communiqué à tous. Ce dont le monde a besoin, c’est de l’amour de Dieu, c’est de rencontrer le Christ et de croire en lui. C’est pourquoi l’Eucharistie n’est pas seulement source et sommet de la vie de l’Église; elle est aussi source et sommet de sa mission: Une Église authentiquement eucharistique est une Église missionnaire. »

Mais comment notre petite Eglise paroissiale pourrait-elle être missionnaire et rayonner de l’amour de Jésus à Sèvres, si elle n’est pas d’abord fraternelle comme Jésus lui-même nous le recommande ? « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous reconnaitront que vous êtes mes disciples » nous dit Jésus (Jn 13,35). Dimanche après dimanche, nous sommes appelés à entrer dans la dynamique profonde du mystère de la messe qui nous ouvre sur le monde et avant tout incontestablement, sur nos frères et sœurs avec qui nous venons de communier dans le Christ.

Ainsi, le Christ nous appelle à nous recevoir les uns les autres dans sa lumière et à former une véritable communauté paroissiale. Si nous avons touché d’une manière très tangible cette joie d’être ensemble, lors de la Kermesse de ND des Bruyères et de la journée Tous en Avent !, c’est bien tous les dimanches que le Christ nous invite à prendre le temps de nous saluer et de nous accueillir. Quelle joie pour moi de voir les paroissiens se retrouver en petits groupes et discuter joyeusement parfois un long moment à l’issue de la messe. Soyons attentifs néanmoins à n’exclure personne et peut-être à être audacieux pour rencontrer des nouveaux visages. C’est dans cet esprit que nous lançons le 19 mars prochain les « diners surprises ». Notez dès maintenant cette date !

Père Edouard Delafon, curé.