Les églises Notre-Dame-des-Bruyères et Saint-Romain possèdent chacune leur équipe Liturgie, responsable de préparer et accompagner les messes sous la coordination du prêtre célébrant.

Présentation de l’équipe :

Organistes :

• Pour l’église Saint-Romain : Mme Marie Vallin
  • Pour l’église Notre-Dame-des-Bruyères : Mme Saténik Shahazizyan

Sacristain :

• Le poste est à pourvoir.

Servants d’autel :

Art floral liturgique :

• Contact : Corinne Névéjans – 06 76 70 81 35

Orgue :

Chorale :

Schola grégorienne :

• Contact : Jean Mériel – 06 07 96 10 26 – jeanmeriel@orange.fr
  • Le concept de Schola grégorienne :

Une Schola chante seule le Propre du dimanche ou de la fête et, en alternance avec l’assemblée, l’Ordinaire de la messe.
On appelle « PROPRE » l’ensemble des chants liturgiques « propres » à un dimanche ou à une fête. Le Propre caractérise ce jour ou cette fête. Il est chanté ce jour-là depuis des siècles et parfois plus d’un millénaire. Les cinq chants principaux du « Propre » sont :
– L’ Introït ou chant d’entrée, qui donne le ton spirituel du jour ou de la fête.
– Le Graduel, qui se chante après la première lecture.
– L’Alleluia, suivi d’un verset. Remplacé par un Trait pendant le Carême.
– L’Offertoire, qui est une offrande musicale.
– La Communion, antienne et psaume pendant la communion des fidèles.

Les textes avec leur traduction figurent dans les livrets des messes grégoriennes.
On appelle « ORDINAIRE » les cinq chants communs à tous les dimanches et fêtes : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus. Sur les livrets des messes grégoriennes, ces chants figurent avec leur traduction et la partition pour que les fidèles de l’assemblée puissent suivre et s’associer aux chants de la Schola.