Vivre la Messe de manière active!

Comment bien vivre la Messe? Voici 5 verbes qui décrivent 5 attitudes que nous sommes appelés à (re)découvrir pour participer de manière plus active à la liturgie dominicale:

LOUER : La louange est l’acte par lequel le chrétien célèbre la grandeur et la bonté de Dieu. Elle nous décentre de nous même pour nous tourner vers Dieu source de toute bonté. Si le chant d’entrée est le moment privilégié pour louer Dieu de tout notre cœur, la liturgie nous invite également à l’acclamer au Gloria et plus brièvement à «l’Alléluia» et au Sanctus. Pour louer notre Seigneur, nous pouvons nous tenir debout.

ECOUTER. La première partie de la messe consiste principalement à accueillir la Parole de Dieu. Dimanche après dimanche nous prenons le temps de nous asseoir, de nous rendre disponibles et d’écouter Dieu qui veut entrer en dialogue avec nous. Sa Parole est lumière et vie mais elle le sera peut-être davantage si nous essayons de lire l’évangile avant d’arriver à l’église: cela prendra 5 minutes, mais cela peut vraiment tout changer!

PRESENTER : Après la proclamation du Credo vient le temps de l’offertoire. Le prêtre présente le pain et le vin qui deviendront le Corps et le Sang du Seigneur. Malgré la quête, ce n’est pas le moment de se disperser ou de faire un break! Présentons au Seigneur ce qui habite notre cœur: nos joies et nos peines, nos  projets et nos inquiétudes, ce que nous sommes et les personnes qui nous sont chères. Pour qui et pour quoi voulons-nous vivre cette messe? N’oublions pas que rien de ce qui fait notre vie ne le désintéresse.

ADORER :
Après le chant du Sanctus, nous entrons dans la longue prière eucharistique. En silence nous nous associons à la prière du prêtre et nous adorons le Seigneur qui renouvelle pour nous son sacrifice d’amour: «ceci est mon corps livré pour vous», «ceci est mon sang versé pour vous» . C’est le sommet de notre liturgie dominicale! Adorer, en s’agenouillant quand on le peut, ou en se prosternant intérieurement, c’est reconnaître la souveraineté du Christ vivant et lui offrir tout ce que nous sommes avec foi: «Jésus, j ’ai confiance en Toi!»

RENCONTRER : .«Allez dans la paix du Christ!» ,ainsi s’achève notre messe…ou presque ! Il est toujours important, en effet, de prendre du temps pour nous saluer et nous rencontrer sur le parvis de l’église. La participation à la messe dominicale est une démarche personnelle mais aussi communautaire: ensemble nous avons loué le Seigneur, écouté sa Parole et communié à son Corps et à son Sang. Il est bon maintenant de nous recevoir les uns les autres et ensemble de témoigner de la Bonne Nouvelle du salut qui nous anime!

Et vous? Laquelle de ces 5 attitudes souhaiteriez-vous soigner pour mieux vivre la Messe ?