10 ans d’une exhortation qui garde toute sa saveur !

Il y a tout juste dix ans, le pape François publiait sa première exhortation apostolique intitulée la Joie de l’Evangile dans laquelle il développait le thème de l’annonce de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui. Dans ce texte clé de son pontificat, le Pape demandait à toute l’Église de rester dans un état permanent de mission, afin de retrouver la « fraîcheur originale de l’Evangile ». Cet appel est exigeant et ne peut se vivre sans une conversion personnelle pour déployer pleinement notre vocation de « disciple-missionnaire ». De quoi s’agit-il ?

Un disciple-missionnaire n’est rien d’autre qu’un chrétien qui vit sa foi avec enthousiasme et qui prend sa place dans l’Eglise comme membre de ce Corps. Nous sommes donc tous appelés à le devenir ! Enfant de Dieu par le baptême et fortifié par la puissance de l’Esprit Saint reçu à la confirmation, il cherche humblement à mettre Dieu à la première place dans sa vie. Après avoir écouté l’Evangile et regardé comment Dieu agit dans sa propre vie et dans le monde, il se met lui-même à agir avec audace. Pour cela, il invente de nouvelles routes, il est hardi et attentif à ceux qui l’entourent, tout particulièrement à ceux qui ne connaissent pas encore la Bonne Nouvelle de l’Evangile. En effet, quelle est la plus grande pauvreté aujourd’hui, sinon celle d’ignorer le Christ ?  Lui seul peut combler et transformer nos vies en profondeur. Enfin, sans négliger l’importance des vérités que nous enseigne l’Eglise, le disciple-missionnaire cherche avant tout à rendre compte de sa foi par le témoignage de sa rencontre personnelle avec le Christ.

Vous l’aurez compris, cette exhortation du Pape est plus que jamais à l’ordre du jour ! C’est dans cet esprit que nous lançons la saison 2 du parcours Alpha qui commencera le 23 janvier. Je le redis, ce parcours s’adresse à tous, même aux paroissiens assidus. En outre, il permet à chacun de faire un pas de plus dans la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation. Chaque rencontre débute par un moment convivial suivi d’un bref exposé où chacun est libre de partager ses objections, ses questions ou ses doutes. Il est possible également de venir comme « serviteur » dans l’équipe d’organisation. Rejoignez-nous mardi 23 janvier pour une soirée découverte sans engagement de 20h à 22h15 dans la Crypte de Notre-Dame des Bruyères. Infos alpha@paroisse-sevres.fr