3 défis pour “habiller nos cœurs” avant Noël

Pour les petits comme pour les grands, Noël est une fête à ne pas rater ! Certes il y a les vacances et les longs trajets en voiture à planifier, les retrouvailles avec nos familles, les interminables listes de cadeaux à honorer, les bons menus de réveillon à mitonner, etc…! tout cela est très légitime, mais nous sommes hélas parfois tentés de vivre Noël comme une fête mondaine pleine de paillettes, sans rien attendre de l’Enfant Jésus de la crèche.

Trop souvent nous arrivons précipitamment à l’église le 24 décembre au soir, sans vraiment avoir pris le temps ‘”d’habiller nos cœurs ” pour accueillir celui qui humblement sous les traits d’un petit nourrisson frappe à la porte de notre cœur pour nous apporter le Salut et la Paix dont nous avons tant besoin.

“Habiller notre cœur”, c’est, selon l’auteur du Petit Prince, attendre et désirer intensément la venue d’un ami qui nous est cher ! Voilà peut-être l’enjeu de notre Avent ! Pour vivre cela concrètement, je vous propose 3 défis jusqu’à Noël :

1. Lire l’évangile du dimanche avant d’arriver à la messe. N’oublions pas que la Parole de Dieu est vie et lumière pour chacun de nous : elle nous révèle le visage de Dieu qui s’est abaissé jusqu’à devenir l’un de nous. Aussi, la fécondité de notre participation à la messe dépend en grande partie du temps que nous prenons pour accueillir cette Parole au cours de la liturgie dominicale.
  2. Sourire à deux ou trois paroissiens que nous ne connaissons pas encore tous les dimanches à la sortie de la messe. La rencontre avec notre prochain nous dispose en effet à la rencontre avec l’Enfant de Bethléem ! Rien ne vaut un sourire franc et joyeux pour élargir notre cœur un peu sclérosé  et nous ouvrir à la joie de la rencontre.
  3. Se confesser : c’est incontestablement le meilleur moyen que l’Eglise nous donne pour nous préparer à Noël, car confesser notre péché, c’est avant tout confesser avec foi Celui qui est venu non pas pour nous juger mais nous sauver et transformer notre vie. Vous trouverez dans le Trait d’Union tous les créneaux horaires que nous vous proposons pour vivre cette belle démarche.

Chers amis, n’oublions pas d’habiller notre cœur pour ne pas laisser de côté l’Enfant Jésus qui a tant à nous donner encore pour ce Noël 2023 !