Sans Lui, nous ne pouvons rien faire !

Nous mesurons souvent la vitalité d’une paroisse à ses nombreuses activités. Elles sont fièrement présentées dans le petit guide que le curé se plaît à diffuser à tout vent en début d’année.

A première vue, la paroisse est dynamique quand elle « fait » beaucoup de propositions pour les jeunes et les moins jeunes, quand elle « organise » des kermesses, des apéros et des dîners surprises, quand elle « lance » des nouveaux parcours pour annoncer l’Evangile le plus largement possible.

Tout cela est très vrai et répond profondément à l’appel du Christ adressé à chacun de nous à ne pas enfouir ce trésor de la grâce que nous avons reçu à notre baptême.

Personnellement, je ne cesse de me réjouir en voyant jour après jour, avec quelle générosité et avec quelle foi de nombreux paroissiens se mobilisent pour porter les beaux projets de notre communauté de Sèvres.

Néanmoins, sans opposer dialectiquement l’action et la prière, n’oublions pas que la réussite de nos projets dépend d’abord de notre enracinement dans le Christ. « Sans moi vous ne pouvez rien faire » dit Jésus tout de go à ses disciples. Dans ces mêmes versets au chapitre 15 de saint Jean, Jésus nous invite aussi à « demeurer dans son amour » et à devenir ses « amis ».

Voilà peut-être la priorité pour chacun de nous en ce début d’année ! Bien sûr, ces prochains mois nous allons ensemble « faire », « organiser », « lancer » de beaux projets, mais ne négligeons pas ce cœur à cœur quotidien avec le Christ dans la prière. C’est d’abord là qu’Il nous attend, c’est d’abord là qu’Il transforme silencieusement notre vie. Nous en avons tous besoin !

Alors nous porterons beaucoup de fruit !

Père Edouard Delafon, curé +